Décalages horaires
Si vous devez prendre des médicaments à heures fixes, tenez compte du décalage horaire. Le respect des intervalles de prise est par exemple extrêmement important pour les pilules contraceptives. Pendant le voyage, la prise ne devrait pas être décalée de plus de douze heures par rapport à l’horaire habituel.
Jet-lag
Les personnes qui ont déjà pris l’avion en traversant plusieurs fuseaux horaires connaissent bien les effets du jet-lag, qui se manifeste le plus souvent par une fatigue et des troubles du sommeil. Il est recommandé d'adopter le rythme de vie local dès l'arrivée à destination.
Protection contre les moustiques
Vaporisez un spray anti-insectes sur la peau 15 à 30 minutes après la protection solaire. Les moustiques aiment les surfaces sombres et peuvent piquer à travers des tissus fins et moulants. Mieux vaut donc porter des vêtements clairs, amples et à manches longues. Appliquez une nouvelle fois le répulsif avant de dormir et utilisez si possible des moustiquaires.
Hygiène
Lavez-vous régulièrement les mains ou utilisez un gel désinfectant en dépannage.
Diarrhée du voyageur
Assurez-vous de la propreté de l'eau et renoncez aux glaçons dans les boissons. Évitez les aliments qui ne peuvent pas être cuits, bouillis ou épluchés. En cas de diarrhée, buvez beaucoup. L’organisme s’efforce d’éliminer le plus rapidement possible de l’intestin les agents pathogènes ou les substances toxiques qui ont causé la diarrhée. Le lopéramide est un antidiarrhéique efficace. Mais s’il y a encore des agents responsables dans l’intestin, ils risquent de rester plus longtemps dans l’organisme. Il existe des produits à base de certaines souches de bactéries ou de levures qui peuvent avoir une action de soutien voire préventive.
Bébés et enfants en bas-âge
Les bébés et les enfants en bas-âge sont plus vulnérables aux maladies infectieuses que les adultes. Une simple diarrhée peut vite avoir de graves conséquences. Renseignez- vous avant de partir sur les structures médicales sur place en cas d'urgence.
Documents
Assurez-vous d'avoir toujours à portée de main les documents importants tels que passeport, numéros d’urgence, certificat de vaccination, certificat d'assurance-maladie et ordonnances de médicaments. Il est préférable aussi d'en garder une copie sous forme électronique.
Animaux
Même s'ils sont mignons et qu'ils n’ont pas l'air farouche, évitez le contact avec les chiens et chats errants ou autres animaux locaux. Il ne faut pas négliger le risque de transmission de la rage dans les pays tropicaux.
Bien préparer ses vacances
Il vaut la peine de planifier ses vacances à l'avance afin de pouvoir en profiter en toute sérénité. Nous vous aidons volontiers à le faire grâce à nos conseils de voyage.
Prenez rendez-vous maintenant.
(Ursula Steiner)