À quoi est due la dermatite atopique? Et qui est concerné?
Précisons tout d’abord un point important: le mode de vie, que ce soit par exemple par rapport à l’alimentation ou aux lessives, ne détermine pas directement le développement de la maladie. La dermatite atopique est essentiellement d’origine génétique. On retrouve chez les personnes concernées un déficit en lipides, qui sont essentiels à l’intégrité et au fonctionnement de la barrière cutanée. Par conséquent, leur peau s’abîme plus facilement et se dessèche plus vite. Les bactéries, le pollen et d’autres facteurs environnementaux peuvent alors pénétrer plus facilement et le corps réagit en produisant des substances de défense. Il en résulte une inflammation chronique qui se manifeste par des poussées récidivantes.
Pourquoi la dermatite atopique est-elle plus fréquente en hiver?
L’air froid et sec pendant les mois d’hiver contribue à rendre la peau encore plus sèche et plus sensible. Ce qui explique que les poussées soient souvent plus fréquentes à cette saison.
À quoi les personnes concernées doivent-elles faire particulièrement attention l’hiver?
Il est recommandé d’appliquer régulièrement une crème grasse juste après la toilette, qui peut contenir également de l’urée ou de la glycérine. Il faut privilégier les crèmes ou les pommades sans parfum, colorant ni conservateur. Il est de plus conseillé l’hiver de préférer les douches courtes aux bains car l’eau assèche la peau. Des produits nettoyants formulés avec des agents de synthèse, appelés syndets, sont en général les plus adaptés à la peau de la dermatite atopique. La peau sera en outre séchée par tamponnement, sans frotter. La température qui règne dans la chambre est également à prendre en compte, il faut veiller à ce qu’elle ne dépasse pas 18 degrés. La transpiration nocturne peut en effet aggraver les démangeaisons. Concernant les vêtements, on évitera les tissus 14 Medbase Magazine Hiver 2023 rêches et la laine pour choisir un habillement ample, dans des matières souples et douces en soie et coton. Il est judicieux de porter les sous-vêtements à l’envers pour éviter que les coutures n’irritent la peau.
Est-il possible de prévenir la dermatite atopique?
Les poussées sont hélas inévitables. L’inflammation peut se manifester même en respectant tous les conseils d’éviction. On peut néanmoins prendre quelques mesures de prévention. Les personnes atteintes de dermatite atopique étant davantage sujettes aux allergies, un bilan allergologique peut être indiqué en vue d’éviter autant que possible les allergènes déclencheurs. Les probiotiques, par exemple des bactéries de type lactobacilles, semblent également avoir un effet positif sur la peau, notamment chez le nourrisson – même si leur impact n’a encore été que peu étudié.
Les bébés et la dermatite atopique
La dermatite atopique touche environ 20 enfants sur 100. Quand elle se déclare chez le nourrisson, elle disparaît parfois spontanément vers quatre ans. Voici comment soutenir le système immunitaire des nourrissons et des enfants en bas-âge qui sont concernés:
#1 Les mères ayant des anté- cédents familiaux devraient allaiter leur bébé complètement jusqu’à ses quatre mois. Le lait maternel contient des substances qui sont importantes pour la matu-ration du système immunitaire. Celles qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas allaiter leur enfant lui donneront du lait hypoallergénique.
#2 Une diversification alimentaire entre le quatrième et le sixième mois favorise le développe-ment de la tolérance. Des études notent que l’introduction du poisson avant neuf mois a un effet préventif.
#3 Les enfants qui grandissent en contact avec des animaux ont moins d’allergies. La compagnie d’un chien semble particulièrement protectrice. La présence d’un chat en revanche augmente le risque de dermatite atopique.
#4 Permettre aux enfants d’aussi jouer dans la saleté. Et leur faire goûter tous les aliments sans en exclure aucun.