Des faits passionnants sur le cynorrhodon
- Les cynorrhodons sont particulièrement riches en vitamine C et possèdent un goût caractéristique. Ils se consomment principalement en infusion, sirop et confiture. Au fait: le rouge profond de l’infusion vient des fleurs d’hibiscus qui y sont le plus souvent ajoutées.
- Selon la théorie des signatures, la forme et la couleur d’une plante évoquent son action ou son usage. Les cynorrhodons rouges auraient ainsi un rôle de défense et de stimulant immunitaire. On peut prendre des préparations liquides à base de cynorrhodons pour leur richesse vitaminique en cas de grippe ou de refroidissement.
- L’huile obtenue à partir des graines contenues dans les fruits du rosier musqué (Rosa moschata), qui appartient à la même famille que l’églantier, est très appréciée pour ses acides gras oméga 3 et oméga 6. On l’utilise pour soigner la peau sèche et gercée, et les irritations cutanées.
- En cas d’infections récurrentes, de douleurs et spasmes comme dans les céphalées, les migraines et les névralgies, la Berg-Apotheke by Medbase recommande le macérat de bourgeons de rosier sauvage.
- Prises pendant plusieurs semaines, les préparations à base de poudre de cynorrhodon obtenue à partir du fruit entier peuvent contribuer à soulager un mal de dos chronique et les douleurs liées à l’arthrose.
Illustration: Gabi Kopp
Un article de la « Berg-Apotheke by Medbase ».
La Berg-Apotheke by Medbase fête ses 100 ans. Des surprises vous attendent à cette occasion en octobre et novembre 2024.
(Nelly Richina)