Consulter la pharmacie avant le médecin de famille
Les cabinets de médecin de famille sont de moins en moins nombreux en Suisse et les services d’urgence des hôpitaux sont à la limite de leurs capacités. Alors à qui s’adresser en cas de problème? Les pharmacies peuvent parfaitement intervenir pour les petits problèmes médicaux. Qu’il s’agisse de mesurer le taux d’inflammation ou de cholestérol dans le sang ou d’examiner les oreilles. De nouveaux modèles d’assurance-maladie comme PrimaFlex de Groupe Mutuel prennent en charge les frais des examens réalisés à l’officine en tant que premier interlocuteur.
Leo Engelberger s’est présenté pour un problème d’oreille à la Pharmacie Medbase Winterthur Altstadt, où il a pu se faire examiner. «C’est une offre très appréciable, ainsi je n’ai pas eu besoin d’aller chez le médecin. Il m’a suffi de pousser la porte de la pharmacie sans attendre longtemps pour un rendez-vous», confie-t-il.
«J’espérais qu’à la pharmacie ce serait facile et rapide, et ce fut exactement le cas. Comme l’examen est pris en charge par ma caisse-maladie, je sais maintenant quoi faire en cas de symptômes.»
Un nouveau rôle pour la pharmacie
Pour Franziska Schubert, pharmacienne chez Medbase à Winterthour, c’est l’avenir. «Nous pouvons décharger les médecins et les hôpitaux. Ils peuvent nous adresser les cas les plus simples comme une cystite chez une femme. Nous leur référons en revanche les cas complexes. La collaboration interdisciplinaire fonctionne très bien.»
«Nous saluons la création de modèles d’assurance tels que PrimaFlex qui remboursent les examens à l’officine. Le grand avantage est que les personnes assurées peuvent venir sans rendez-vous. Celles et ceux qui sont habituellement en bonne santé et ont juste un problème aigu n’ont pas à patienter longtemps avant de pouvoir consulter un médecin et peuvent bénéficier chez nous d’une première clarification », précise-t-elle.
PrimaFlex: libre choix du premier interlocuteur
Le nouveau modèle alternatif d’assurance de base de Groupe Mutuel permet aux personnes assurées de choisir de manière flexible leur premier interlocuteur de santé. En cas de problème médical, elles peuvent consulter leur médecin de famille ou bien contacter le centre de télémédecine ou se rendre dans l’une des pharmacies partenaires pour un entretien de conseil.
Présenté par Groupe Mutuel.