(Texte : Colin Glattfelder, Spécialiste en sciences du sport et du mouvement, Medbase Checkup Center Zürich)
Vous avez des problèmes de digestion ou d'autres questions sur des sujets de santé ? Nous sommes à votre disposition.
(Texte : Colin Glattfelder, Spécialiste en sciences du sport et du mouvement, Medbase Checkup Center Zürich)
On cède vite à la tentation d’une assiette de biscuits de Noël posée bien en vue sur la table. Ne la présentez qu’au moment du café ou du dessert. Puis rangez les friandises pour éviter une consommation excessive de sucre.
C’est une bonne idée de prendre une collation ou un smoothie vert avant de festoyer. Car il est plus facile de se modérer quand on ne s’attable pas le ventre creux. Idem pour le marché de Noël: vous pourrez alors goûter différentes petites choses sans vous laisser aller à des excès.
Une tasse de vin chaud est toujours très appréciée pendant les fêtes. Et si cette année vous dégustiez votre propre création? Remplacez le sucre par du jus d’orange fraîchement pressé et des bâtons de cannelle. Vous verrez, c’est un délice, en moins calorique.
N’abusez pas du vin chaud et du punch, et buvez suffisamment d’eau. Gardez toujours une bouteille pleine à portée de main. Un verre d’eau avant le repas calme la première sensation de faim. Un début de satiété se fait ressentir et l’envie de grignoter disparaît.
Une salade croquante et éventuellement des pommes de terre vapeur aident à contrecarrer le niveau élevé d’acide urique qui résulte de la consommation de viande. Oubliez pain, riz et pâtes.
Les plats typiques de Noël comme les rôtis et la raclette sont souvent très copieux. Remplissez la moitié de votre assiette de légumes ou de salade. À côté des carottes, haricots, petits oignons ou cornichons au vinaigre prendront place fromage, viande, pommes de terre ou pâtes. Les proportions à retenir: ½ légumes/salade, ¼ féculent, ¼ poisson/viande/fromage.
Les graisses avancent masquées dans nos assiettes: la sauce crémeuse, le lard autour des haricots verts, les carottes glacées au beurre. Préparez des repas aussi naturels que possible pour échapper aux pièges à calories.
Prendre le temps de déguster en mâchant bien facilite la digestion et empêche de trop manger. Se dépêcher, c’est au contraire favoriser les lourdeurs d’estomac et les douleurs abdominales.
Comme la sensation de satiété ne s’installe en général qu’au bout d’une vingtaine de minutes, essayez de ne pas vous resservir dès que vous avez fini votre assiette et faites plutôt une courte pause de cinq à dix minutes.
Ne renoncez surtout pas à l’activité physique pendant les fêtes. Mettez par exemple à profit le moment où tout le monde se repose le midi pour faire une petite séance d’entraînement ou une promenade.
Laissez d’abord passer les autres. Le buffet vous semblera peut-être moins tentant quand ce sera votre tour. Et par conséquent vous n’en prendrez pas autant.
Misez sur des épices connues pour favoriser la digestion. Le cumin stimule les sucs digestifs et a un effet antispasmodique, l’ail et l’artichaut peuvent aider à réduire le taux de cholestérol et prévenir les lourdeurs d’estomac. La cannelle contient du chrome, qui joue un rôle dans la régulation de la glycémie.
Vous pouvez choisir des poissons comme le saumon, la truite ou la sardine au lieu d’une viande. Les acides gras oméga-3 qu’ils contiennent ont des effets bénéfiques sur la santé du coeur. Ou bien optez pour le végétal avec par exemple des steaks de chou-fleur.
Vous pouvez diminuer la quantité de sucre indiquée dans les recettes quand vous réalisez vous-même vos pâtisseries de Noël. Ou bien utilisez des édulcorants naturels comme du sirop d’érable ou d’agave.
Avec le kūčia, douze plats symbolisant les douze apôtres se retrouvent sur la table, à savoir traditionnellement: poisson, légumes, salade, fruits, champignons, porridge, salade de harengs, soupe de betterave, noix, compote, petits gâteaux et pain.
La tradition du julemat est de servir un porridge où une amande est cachée. La personne qui la trouve est censée se marier dans l’année à venir.
Le plum-pudding est un pudding cuit à la vapeur, avec des fruits secs, des noix, de la mélasse noire, de la graisse de rognon de boeuf et du brandy.
Le laufabrauð est un pain blanc très fin frit dans l’huile que l’on cisèle de motifs de Noël décoratifs.
Le melomakarona, un biscuit à base d’amandes et de semoule, fait partie avec la dinde farcie des grands classiques des Noëls grecs.