14. juin 2021

Comment se protéger de manière optimale contre le soleil

Comment se protéger de manière optimale contre le soleil

Quelle quantité de crème solaire doit-on appliquer? Quel indice de protection choisir?

Lisez nos conseils pour profiter pleinement des belles journées d'été et éviter les coups de soleil.


Pourquoi faut-il protéger la peau?

Les bains de soleil fréquents et les coups de soleil répétés peuvent à long terme entraîner un vieillissement prématuré de la peau et augmenter le risque de cancer de la peau. C'est pourquoi il est important de protéger dès aujourd'hui sa peau régulièrement.


Protection optimale contre le soleil
Pour se protéger efficacement contre le soleil, il faut appliquer suffisamment de crème solaire. La règle d'or: 100 ml de protection solaire par semaine pour un adulte. Si l’on en met trop peu, on risque de voir apparaître des rougeurs ou un coup de soleil.


Filtre chimique ou physique
Les filtres solaires contenus dans les formules des produits protègent la peau des rayons UV. Les filtres chimiques sont absorbés par la peau et transforment les rayonnements nocifs en chaleur inoffensive. Les filtres minéraux (physiques) quant à eux réfléchissent les rayons. Leurs principes actifs ne pénètrent pas dans la peau et conviennent bien aux enfants.


Protection solaire «résistante à l'eau»
La mention de la «résistance à l’eau» correspond à la protection contre les UV pendant la baignade, pas après. Il est donc important de remettre du produit de protection solaire une fois sorti de l'eau.
 

Protection solaire «All Day» / «Daylong»
En revanche, les produits de protection solaire contenant des liposomes tiennent toute la journée, il n’est donc pas nécessaire de renouveler leur application. Ils portent la mention «Daylong» ou «All Day» et s’adressent en particulier aux amateurs de sports nautiques et de baignade.


Conseils pour les peaux claires

  • Préparez à l'avance votre peau au soleil avec des préparations naturelles disponibles p.ex. sous forme de comprimés, d'huiles ou de compléments alimentaires.
  • Protégez-vous autant que possible avec des vêtements et un couvre-chef.
  • Habituez lentement votre peau au soleil.
  • Appliquez une quantité suffisante de protection solaire.
  • Après l'exposition au soleil, nourrissez votre peau avec un lotion hydratant.


Cancer de la peau

Les rayons UVA peuvent accélérer le vieillissement de la peau et favoriser l’apparition de rides et de taches de vieillesse. Les rayons UVB, de longueur d’onde plus courte, sont la cause principale des coups de soleil et des cancers de la peau. Éviter de s'exposer directement au rayonnement solaire constitue donc la meilleure prévention contre les cancers cutanés. L’ombre, des habits adaptés et les produits de protection solaire peuvent faire écran aux rayons UV nocifs. Choisissez un produit de protection solaire de qualité qui agit contre les UVA et les UVB et qui possède un filtre de protection correspondant à vos besoins et à votre type de peau. Chaque peau a en effet son propre temps d'autoprotection: une peau très claire est par exemple capable de se protéger trois minutes seulement contre les rayons du soleil avant d'attraper un coup de soleil. L’indice de protection (IP) prolonge la durée de cette protection naturelle. Un IP de 20 signifie: temps d’autoprotection × 20 = durée maximale d’exposition avant l'apparition d'un coup de soleil.

Conseils pour éviter les coups de soleil

  • Évitez le soleil de midi et restez à l'ombre entre 11h et 15h.
  • Appliquez une protection solaire complète qui vous protège des UVA et des UVB.
  • Choisissez un indice de protection suffisamment élevé et attendez 15 à 30 minutes que le produit fasse effet avant de vous exposer au soleil. Renouvelez régulièrement l'application.
  • Faites attention aux surfaces réfléchissantes comme la neige ou l'eau, qui augmentent l’intensité du rayonnement. Il est ici particulièrement important de choisir un indice de protection élevé.
  • Portez en outre des vêtements couvrants. Sans oublier chapeau et lunettes de soleil!

 

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur sur notre site web. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies similaires.