26. septembre 2021

Comment renforcer votre système immunitaire

Comment renforcer votre système immunitaire

Renforcer son système immunitaire? Rien de plus agréable!

Dormir beaucoup, manger sainement, respirer le bon air, oublier le quotidien, rire, bouger et se relaxer au sauna – voilà un programme qui a de quoi mettre à mal les microbes. Le système immunitaire a pour mission de défendre l’organisme contre les virus, bactéries et parasites avec lesquels nous sommes en contact tous les jours. Sur les poignées de portes, dans le bus, sur les billets de banque – ils se nichent pour ainsi dire partout et n'attendent qu'une brèche pour investir le corps. Or, un organisme en bonne santé repousse la plupart de ces attaques. Par toutes sortes de moyens.

Boire suffisamment

Les muqueuses savent par exemple parfaitement piéger dans le nez et la bouche les agents pathogènes – qui pourront alors être rendus inoffensifs. À condition qu'elles soient suffisamment humides.
Par conséquent: buvez suffisamment. C'est particulièrement important en hiver où nous passons beaucoup de temps à l’intérieur, car l'air sec des locaux chauffés favorise le dessèchement des muqueuses. 1,5 à 2 litres d'eau par jour suffisent en général.

Miser sur les aliments frais

Le système immunitaire est constitué de milliards de cellules spécialisées dans la défense de l'organisme. Elles sont par exemple stationnées au niveau de la peau, des ganglions lymphatiques, de la muqueuse intestinale, et circulent dans le sang pour atteindre toutes les parties de l’organisme. Certaines forment des anticorps qui vont se lier aux agents infectieux et aider à les éliminer. D'autres sont chargées d'activer à leur tour la réponse immunitaire grâce à des substances messagères ou de phagocyter les intrus. Pour fonctionner de manière optimale, toutes ces cellules immunitaires ont besoin de micronutriments.

La meilleure source: un mix varié d'aliments frais et sains. Les légumes et les fruits fournissent plein de vitamines, minéraux, antioxydants et autres constituants de grande valeur.

Bien se brosser les dents

Maintenir une bonne hygiène buccale fait également partie des stratégies gagnantes. Brossez-vous les dents deux à trois fois par jour et faites des gargarismes. C'est une bonne façon d’empêcher les agents pathogènes de se fixer dans la gorge. Les enzymes de la salive, le suc gastrique acide et le manteau acide protecteur de la peau font aussi barrière aux agresseurs. Trop de savon et de produits cosmétiques altèrent cependant la précieuse flore bactérienne cutanée. Mieux vaut éviter une hygiène excessive si l’on veut fortifier le système immunitaire.

S’exposer au soleil

La bonne dose quotidienne de soleil – 5 à 25 minutes sur le visage, les bras et les jambes selon la saison et la latitude – est fondamentale pour les apports en vitamine D. Jusqu'à l’âge de 60 ans environ, la peau est en effet en mesure de produire elle-même de la vitamine D sous l'effet d’un rayonnement solaire suffisant. La vitamine D joue aussi un rôle important pour les défenses immunitaires. Pour renforcer les os, elle peut éventuellement être recommandée en prévention à faibles doses aux personnes âgées.

Faire de l'exercice

L’activité physique régulière au grand air stimule et renforce le système immunitaire – l’hiver aussi. Cette pratique active la circulation, favorise la production de vitamine D et nous fait respirer de l’air humide. Les séances régulières de sauna renforcent la capacité d'adaptation des vaisseaux sanguins. Elles peuvent également avoir un effet positif sur le système immunitaire. Avec en prime un effet relaxant.

Supprimer le stress

Il est très important aussi de se libérer du stress quotidien. En laissant de côté pour une fois le smartphone et l’ordinateur portable. C'est si bon de lâcher prise, rencontrer des amis et rire de bon cœur. Les meilleures précautions ne suffiront pas à empêcher toutes les infections. Il est normal que les enfants de moins de 2 ans aient entre 4 et 10 infections par an, voire jusqu’à 13 quand ils vont à la crèche. Les adultes ont généralement un à cinq refroidissements chaque année. Des infections qui se multiplient ou qui se prolongent de manière inhabituelle peuvent indiquer un affaiblissement du système immunitaire.

Conseils pour renforcer le système immunitaire

  1. Accordez-vous suffisamment de repos et de récupération.
  2. Ne lésinez pas sur le sommeil – idéalement 7 à 8 heures par nuit.
  3. L’effort physique excessif affaiblit les défenses immunitaires.
  4. Évitez le stress chronique – y compris pendant les vacances. Il est parfois préférable de se reposer à la maison plutôt que d’entreprendre un long voyage.
  5. Fumer ne fait pas qu'endommager les poumons. Le tabac empêche aussi les cils vibratiles des voies respiratoires d'évacuer les saletés et les agents pathogènes.
  6. Évitez les produits préparés, les fast-foods et notamment tout ce qui est frit.
  7. Mangez deux à trois portions de fruits et de légumes frais par jour et privilégiez les produits à base de céréales complètes plutôt qu'avec de la farine blanche.
  8. Attention à l'alcool: toujours avec modération et pas avant d'aller dormir.
  9. Les préparations à base de vitamines et de minéraux tels que le fer et le zinc qui sont proposées pour renforcer le système immunitaire n'ont pas réellement d'influence à la phase aiguë d'une infection. Ces substances peuvent cependant aider le système immunitaire à se régénérer lorsque l’organisme a été fortement sollicité par d’intenses efforts physiques ou une infection plus sévère. De tels compléments ne sont généralement pas nécessaires si l'on suit une alimentation équilibrée.
  10. Les antibiotiques ne sont que très rarement utiles dans les infections saisonnières. Un système immunitaire solide devrait pouvoir s'en débarrasser en trois à sept jours – sans médicament particulier.
  11. Les antigrippaux non plus n'abrègent pas l’infection. Ils peuvent cependant constituer un traitement symptomatique des douleurs, de la fièvre ou de la toux.

 

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