20. septembre 2022

Comment prévenir les cystites ?

Comment prévenir les cystites ?

Une femme sur deux en souffre au moins une fois dans sa vie. Une cystite est gênante, désagréable et parfois très douloureuse. Elle peut en outre entraîner des complications si elle n’est pas traitée.

Symptômes

Une cystite se manifeste par des symptômes typiques tels qu’un besoin constant d’uriner, des mictions fréquentes (souvent en petite quantité), une sensation de brûlure lors de la miction et des douleurs dans le bas-ventre. 

Dès les premiers signes de cystite chez une personne jeune qui est par ailleurs en bonne santé, il lui est recommandé de boire beaucoup et le cas échéant d’appliquer de la chaleur pour soulager les douleurs. En l’absence d’amélioration au bout de deux jours ou si des signaux d’alerte apparaissent (fièvre, sensation de malaise, frissons, douleurs au flanc, nausées), il faut consulter une ou un médecin.Une cystite se manifeste par des symptômes typiques tels qu’un besoin constant d’uriner, des mictions fréquentes (souvent en petite quantité), une sensation de brûlure lors de la miction et des douleurs dans le bas-ventre. Dès les premiers signes de cystite chez une personne jeune qui est par ailleurs en bonne santé, il lui est recommandé de boire beaucoup et le cas échéant d’appliquer de la chaleur pour soulager les douleurs. En l’absence d’amélioration au bout de deux jours ou si des signaux d’alerte apparaissent (fièvre, sensation de malaise, frissons, douleurs au flanc, nausées), il faut consulter une ou un médecin.
 

Conseils de prévention

  • Buvez au moins deux litres d’eau ou de tisane par jour pour rincer les reins.
  • Portez des sous-vêtements en coton lavables à 60–90 °C.
  • Toujours pratiquer l’hygiène intime de l’avant vers l’arrière.
  • Des préparations naturelles telles que D-Mannose ou du jus très concentré d’airelles rouges peuvent être utilisés à titre prophylactique.
  • Urinez quand le besoin se manifeste et après un rapport sexuel pour chasser les éventuelles bactéries présentes dans la vessie.
  • Ne restez pas avec un maillot de bain mouillé: le froid dans la région pelvienne la rend plus vulnérable aux agents pathogènes.
  • Renforcez votre système immunitaire.
     

Le saviez-vous?

Les cystites sont le plus souvent dues à des bactéries E. coli normalement présentes dans la flore intestinale. Les germes peuvent migrer par l’urètre dans la vessie et y provoquer une inflammation. Les femmes sont plus souvent sujettes aux cystites que les hommes du fait que leur urètre est beaucoup plus court.

Si vous ressentez déjà des douleurs dans la région pelvienne, que vous avez remarqué la présence de sang dans les urines ou que vous avez de la fièvre, nous vous conseillons de demander immédiatement conseil dans une pharmacie Medbase ou de consulter une ou un médecin. Les infections non traitées peuvent remonter vers les reins et provoquer une pyélonéphrite, potentiellement dangereuse.

Demandez conseil à votre pharmacie Medbase.

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.