Des faits passionnants sur le giroflier
- En Asie tropicale, on utilisait le clou de girofle pour ses propriétés antiseptiques et antimicrobiennes contre le paludisme, le choléra, la tuberculose et la gale.
- On peut tamponner une dent douloureuse, un abcès buccal ou une gencive enflammée avec de l’huile essentielle de clou de girofle. Ses propriétés anesthésiantes soulagent quasi immédiatement et elle agit comme désinfectant.
- Le commerce des clous de girofle date d’il y a très longtemps. Ils sont arrivés d’Orient dans le bassin méditerranéen en l’an 176, et plus précisément dans la ville portuaire d’Alexandrie.
- Originaire de l’archipel indonésien des Moluques, le giroflier est un arbre à feuilles persi-stantes qui peut atteindre 15 mètres de haut. Il est aujourd’hui cultivé dans de nombreux pays tropicaux. L’odeur des clous de girofle repousse les moustiques et les mites des vêtements.
- Les clous de girofle de la Berg-Apotheke proviennent de Pemba, au Zanzibar. Les petits producteurs de l’entreprise 1001 Organic pratiquent une culture biologique durable.
- On utilise principalement les boutons floraux séchés du giroflier. Ils sont cueillis avant qu’ils n’éclosent, puis séchés. Les rameaux et les feuilles renferment aussi la précieuse essence.
- Chez la femme enceinte, les infusions de clou de girofle peuvent favoriser les contractions lorsque le terme prévu pour l’accouchement est dépassé. Demandez conseil à la Berg-Apotheke by Medbase.
Un article de la « Berg-Apotheke by Medbase ».
(Nelly Richina)