31. décembre 2021

Cinq remèdes contre rhume, fièvre et autre maladies

Cinq remèdes contre rhume, fièvre et autre maladies

Nos grands-mères avaient l'art de trouver dans la cuisine des remèdes contre divers maux et maladies courants. Que valent-ils réellement? Nous en passons quelques-uns en revue.


Chaussettes au vinaigre contre les fortes fièvres

Mélanger 1 litre d'eau tiède avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme. Tremper des chaussettes en coton ou en laine et les essorer. Enfiler les chaussettes imbibées, mettre par dessus une paire de chaussettes sèches. Bien couvrir la personne et attendre 15 minutes. On peut répéter l’opération dans l'heure.

Pour qui ? Dès 1 an, à condition de ne pas avoir de frissons et de ne pas avoir les mains et les pieds froids.

C'est ce que dit notre pharmacienne : «Les chaussettes au vinaigre sont recommandées en cas de forte fièvre car c'est un moyen purement mécanique pour aider l’organisme à évacuer la chaleur. Dès que les mains ou les pieds sont froids, il faut retirer les chaussettes.»

 

Tisane de gingembre en cas de refroidissement ou de grippe

Couper du gingembre frais en fines tranches et verser de l'eau bouillante par dessus. Utiliser plus ou moins de gingembre suivant ses goûts pour le piquant. Boire la tisane à plusieurs reprises pendant le refroidissement.

Pour qui ? Pour les adultes et les enfants à partir de 6 ans environ. La tisane ne convient pas aux petits enfants en raison de son goût piquant.

C'est ce que dit notre pharmacienne : «Au moment de la déguster, on peut ajouter des rondelles de citron frais pour la vitamine C. La tisane de gingembre est en fait classiquement utilisée contre les nausées. Pour les refroidissements, je conseille plutôt une tisane de fleurs de sureau, de fleurs de tilleul ou de thym.»

 

L’huile de menthe poivrée contre les maux de tête

Mélanger de l’huile essentielle de menthe poivrée avec une huile pour le corps, car les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées sans être diluées.. En fonction de l’intensité souhaitée, il est conseillé de mélanger environ 30 à 50 gouttes dans 100 ml d’huile pour le corps. Appliquer le mélange sur le front et les tempes. Éviter le contact avec les yeux, les muqueuses ou des plaies ouvertes.

Pour qui ? Ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants.

C'est ce que dit notre pharmacienne : «L'action de l’huile de menthe poivrée contre les maux de tête est démontrée. Elle excite les récepteurs du froid au niveau de la peau et provoque un effet refroidissant qui contribue à la détente. On peut l’utiliser aussi pour traiter les piqûres d'insectes. Je recommande ici un mélange avec alcool en roll-on. On peut même le fabriquer soi-même. Le roll-on est un format pratique, surtout en déplacement.»

 

Tisane de sauge contre les inflammations buccales et l’enrouement

Mettre 3 à 5 feuilles de sauge du jardin ou du commerce dans une tasse et verser de l’eau bouillante par dessus. Laisser infuser 10 minutes à couvert et sucrer selon ses goûts avec une cuillère à café de miel.

Pour qui ? Avec du miel à partir de 2 ans.

C'est ce que dit notre pharmacienne : «Je recommande volontiers la tisane de sauge en cas d’inflammations buccales, de maux de gorge et d'enrouement. Les huiles essentielles et les tanins qu'elle renferme empêchent la prolifération des bactéries, virus et champignons. La sauge apaise les muqueuses enflammées, elle a un effet désinfectant et agit sur la douleur. Il faut d'abord laisser refroidir la tisane lorsque la muqueuse buccale est enflammée pour que ce ne soit pas douloureux. Pour les adultes, je recommande en plus de se rincer la bouche et de se gargariser avec une teinture de sauge diluée. La thujone, qui a une action désinfectante, est uniquement soluble dans l'alcool. En cas d'enrouement, des inhalations de vapeur d'eau humidifient toute la muqueuse pharyngée. L'effet est encore plus optimal en ajoutant à l'eau un sachet de tisane de sauge.»

 

Sachets d'oignons en cas d’otite moyenne

Hacher grossièrement des oignons, verser de l'eau bouillante par dessus et les mettre dans un tissu pour en faire de petits sachets. Poser les sachets encore chauds sur les oreilles, les faire tenir avec un bonnet par exemple. Dès qu'ils sont froids, renouveler l'opération avec des oignons frais. Attention à ce que les sachets ne soient pas trop chauds quand vous les appliquez sur les oreilles.

Pour qui ? Tous ceux qui supportent l'odeur de l’oignon.

C'est ce que dit notre pharmacienne : «Le sachet d'oignons chaud a un effet antiinflammatoire, antalgique et antibactérien. Les huiles essentielles de moutarde qu'ils renferment ont un pouvoir désinfectant. Ce qui en fait depuis longtemps un remède populaire et efficace pour les douleurs d’oreille.»

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.