04. avril 2024

Cicatrisation des plaies

[Translate to Französisch:]

Il est important de bien soigner les plaies.

Un genou écorché, une coupure malencontreuse, une brûlure en cuisine.

Les petits bobos sont vite arrivés dans la vie de tous les jours. Qu’il s’agisse d’écorchures, de coupures ou de brûlures, il est important de les soigner correctement.

Les petites blessures peuvent généralement être soignées à la maison à condition d’avoir ce qu’il faut dans son armoire à pharmacie.

Des soins adéquats permettent de favoriser le bon déroulement du processus de cicatrisation, d’éviter la survenue d’infections et de réduire les séquelles cicatricielles.

Quand on se blesse et que la plaie saigne, il est recommandé de ne pas stopper immédiatement l’écoulement, car le sang emporte aussi les saletés et les bactéries. Au bout d’un moment, le processus de coagulation naturelle commence et le saignement s’arrête.

Écorchures

On peut en général laisser les écorchures cicatriser toutes seules. Il faut dans un premier temps veiller à les nettoyer avec de l’eau propre. On peut si nécessaire appliquer une crème pour accélérer la cicatrisation.

Petites coupures

Il est conseillé de nettoyer les petites coupures à l’eau, puis de les désinfecter et de les recouvrir d’un pansement.

Petites brûlures

En cas de brûlure légère, il faut d’abord refroidir immédiatement la peau. Attention, l’hypothermie doit absolument être évitée. Le mieux est de protéger la plaie avec un pansement et d’appliquer éventuellement un gel rafraîchissant pour apaiser les douleurs. Si des cloques se forment, ne jamais les percer et attendre patiemment qu’elles se résorbent naturellement.

La cicatrisation se déroule en trois phases

Phase inflammatoire

Lors de la phase inflammatoire, de détersion, l’organisme empêche la pénétration de germes en produisant un exsudat au site lésionnel. Les plaquettes sanguines, les thrombocytes, sont activées, elles s’agglutinent et font coaguler le sang. C’est ensuite au tour des macrophages d’intervenir pour nettoyer la plaie et stimuler sa cicatrisation.

Phase de réparation

Après quatre jours environ, il se forme progressivement un nouveau tissu d’aspect sain, généralement rouge.

Phase de régénération

Au bout d’une à quatre semaines environ, la plaie commence à se refermer avec de nouvelles cellules cutanées et à cicatriser. La durée de la cicatrisation est variable, elle dépend de la taille et de la sévérité de la plaie et peut aller jusqu’à plusieurs mois. Des produits spéciaux pour les soins des cicatrices peuvent être utilisés pour un résultat optimal.

Conseil pour les blessures

Les petites blessures superficielles guérissent généralement sans problème. Les blessures plus étendues et profondes nécessitent cependant une aide professionnelle.

Une bonne cicatrisation des plaies nécessite de la propreté et des soins appropriés. Les pharmacies Medbase vous offrent les meilleurs conseils possibles et tout ce dont vous avez besoin
pour un soin parfait des plaies. Passez nous voir spontanément ou prenez rendez-vous.

 

Conseils

#1 Bien se laver les mains avant de soigner une blessure.
#2 Laisser saigner un peu la plaie pour évacuer les bactéries.
#3 Nettoyer la plaie et la tamponner pour la sécher.
#4 Si la plaie est très souillée ou que des corps étrangers de grande taille sont pris dans la plaie, consulter un médecin.
#5 Désinfecter la plaie, par exemple avec un spray vulnéraire.
#6 Recouvrir ensuite si nécessaire la plaie pour la protéger. Selon le cas avec un pansement, une compresse stérile ou une bande de gaze.
#7 Pour les enfants, penser aux pansements colorés qui consolent.

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.