L’alimentation et le mode de vie en première ligne
Les symptômes typiques surviennent volontiers après des repas particulièrement gras et copieux. Les aliments épicés, la menthe poivrée et les boissons gazeuses ne sont pas recommandés aux personnes sujettes aux brûlures d’estomac. La consommation d’alcool et de café ainsi que l’usage de tabac accentuent le problème. Le surpoids et les vêtements trop serrés, notamment au niveau du ventre, sont d’autres facteurs favorisants.
Remèdes efficaces contre les brûlures d’estomac
Pour essayer d’éviter l’apparition de brûlures d’estomac, on peut commencer par prendre des petites portions aux repas et renoncer aux substances irritantes. Le bicarbonate de soude (hydrogénocarbonate de sodium) est un remède bien connu du fait qu’il réagit chimiquement avec l’acide chlorhydrique produite par l’estomac. Une cuillère à café dissoute dans un verre d’eau plate, à boire lentement, peut prévenir ou atténuer les brûlures d’estomac. Mâcher du chewing-gum peut également aider en stimulant la production de salive, qui est alcaline et qui peut neutraliser l’acide gastrique de la même manière que le bicarbonate de soude. Une tisane de camomille ou d’autres tisanes peu acides ou un verre de lait ont également un effet neutralisant. Il existe par ailleurs des médicaments à visée anti-acide qui sont disponibles sans ordonnance en pharmacie.
Bien interpréter les signes d’alerte
On doit consulter un médecin en cas de fièvre, de diarrhée sanglante ou glaireuse, de sensation de malaise généralisé, de fortes douleurs abdominales ou de symptômes se prolongeant pendant plus d’une semaine. La diarrhée – qui peut aussi se produire après le retour de vacances – peut également être la manifestation d’un paludisme ou d’une autre maladie.
Consulter un médecin en cas de symptômes fréquents
Des brûlures d’estomac occasionnelles n’ont en principe rien d’alarmant. On peut arriver à les prévenir grâce à des modifications du mode de vie ou des remèdes maison. Si ces mesures sont insuffisantes, que les symptômes sont plus sévères ou plus fréquents (plus de deux fois par semaine), il convient de consulter une ou un médecin. Il est important de noter que des vomissements persistants peuvent également être le signe d’une maladie du reflux gastro-oesophagien dont la cause doit être explorée.
Consultation en pharmacie sur le reflux gastro-oesophagien
Vous avez des régurgitations acides ou une sensation de brûlure désagréable derrière le sternum ? Bénéficiez d’un conseil approfondi dans votre Pharmacie Medbase lors d’une consultation pour un reflux gastro-oesophagien. Prendre rendez-vous maintenant.