06. août 2024

Bouger en plein air en automne

[Translate to Französisch:]

Pour la plupart des gens, il est plus facile d’avoir une activité physique régulière en plein air durant la saison chaude. Mais en automne et en hiver aussi, le contact direct avec la nature fait du bien au corps et à l’esprit.

(Expert : Dr méd. Patric Gross, Rhumatologue et médecin du sport, Medbase Winterthur Brunngasse)

Les jours raccourcissent, le mercure commence à baisser... Il n’est pas rare alors que la motivation pour se dépenser en plein air diminue elle aussi. Dans ces moments, faire du vélo d’appartement entre ses quatre murs peut paraître une alternative bienvenue. La nature a pourtant bien davantage à offrir au corps et à l’esprit!

Des bienfaits sur l’humeur, les voies respiratoires et le système immunitaire

La règle d’or est donc, même en automne, de sortir dans la nature. Les parcs et les forêts, en particulier, offrent un air naturellement filtré avec des niveaux de pollution plus faibles. Les paysages chatoyants de l’automne et l’air frais sont une invitation à passer du temps à l’extérieur, ce qui présente de nombreux bienfaits pour la santé.

Se promener ou faire du sport lorsque les températures sont plus fraîches stimule le système cardiovasculaire et améliore la circulation sanguine pendant la saison froide. Ainsi, le système immunitaire aura moins tendance à réagir aux fluctuations de température par un rhume ou une grippe. Si, en plus, le soleil brille, le corps produira de la précieuse vitamine D qui aide à la bonne santé de nos os. L’air humide de l’extérieur contribue également à prévenir l’assèchement de nos voies respiratoires dû au temps passé dans des pièces chauffées.

L’équipement adapté quel que soit le temps

Pour se sentir bien pendant l’effort, il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés à la météo du moment: un imperméable, des chaussures de course étanches voire une cagoule s’il fait très froid et humide à l’extérieur. Pour plus de sécurité, on pourra ajouter une lumière, un casque et des équipements de protection en cas de chute car le sol est plus glissant en automne qu’en été.

En automne aussi, le jogging, le vélo, la marche nordique et la randonnée sont d’excellentes activités pour prendre soin de sa santé. Il n’empêche: on a parfois envie de se dépenser autrement qu’en été. Les personnes aux bronches fragiles, d’abord, devront se montrer prudentes en cette saison face à une météo souvent fraîche et brumeuse, car un air froid et humide peut irriter les bronches. Ensuite, les températures, moins chaudes qu’en été, font de l’automne un excellent moment pour tester de nouvelles activités en plein air.

Six conseils pour garder la forme tout au long de l’automne

Le VTT
Alors que l’été se prête plutôt aux balades à vélo en famille, l’automne offre aux cyclistes ayant davantage de pratique l’occasion parfaite de faire du VTT en forêt. Flaques d’eau, boue ou encore descentes à vive allure vous attendent sur des parcours prévus à cet effet – autant de défis qui réclameront toute votre attention! Tout le corps est sollicité pour stabiliser le vélo et franchir les obstacles. Indispensable pour faire du VTT: le port du casque.

Le jardinage, un exercice physique à part entière
En automne, le jardin a besoin de beaucoup d’entretien: tailler les haies, tondre encore une fois le gazon et le scarifier, ramasser les feuilles. En renonçant aux appareils électriques et en utilisant des outils manuels, on fait une séance d’entraînement efficace. Les gants de jardinage ne protègent pas seulement des épines lors de la taille des rosiers, ils permettent également d’éviter les ampoules.

Le roller
Cette variante moderne du patin à roulettes ne paye pas de mine. Pourtant, elle demande une importante dépense physique au bout de seulement quelques minutes d’efforts. En effet, tout le corps est sollicité pour prendre de l’élan, effectuer des virages, freiner et garder l’équilibre à tout moment. N’oubliez pas l’équipement de sécurité complet pour éviter les blessures en cas de chute!

Le jeu de boules et la pétanque revisités
Le jeu de boules et la pétanque ne sont pas réservés aux séniors! Dans le sud de la France, des personnes de tous âges s’adonnent à ces sports tout au long de l’année. Avec le crossboule, on quitte le boulodrome plat et on joue partout: dans un parc, en forêt ou au bord d’un lac. Un terrain vallonné rendra le jeu encore plus captivant. Utilisez des crossboules souples ou des petits sacs spéciaux remplis de sable, qui restent immobilisés au sol sur tout type de terrain.

Le yoga pour le corps et l’esprit
En été, il fait souvent trop chaud pour faire du yoga en extérieur. À l’inverse, le parc et le jardin offrent durant l’automne un cadre parfait pour pratiquer. Les exercices de yoga, appelés asanas, renforcent la force musculaire, libèrent l’esprit et réduisent le stress.

Le jogging en pleine nature
Faire du jogging en ville peut devenir monotone quand le parcours emprunté manque de variété. Sur un terrain naturel, en revanche, il faut se concentrer à chaque instant pour ne pas glisser sur des feuilles mouillées, éviter de trébucher sur un sol inégal ou sauter avec adresse au-dessus de troncs d’arbres tombés. Les montées et les terrains irréguliers exigent de bien doser ses forces. On entraîne l’endurance et la coordination. Des chaussures de course antidérapantes avec un bon profil sont ici indispensables.

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.