14. juillet 2022

Bien s’hydrater l’été

[Translate to Französisch:]

L’élément liquide est le carburant de notre organisme. Les personnes qui boivent peu ou de façon irrégulière nuisent ainsi à leur performance intellectuelle, et à d’autres processus importants de leur organisme.

Les journées chaudes de l’été mettent le corps à rude épreuve. Il doit se refroidir en permanence pour maintenir sa température constante. L’évaporation de la sueur par la peau est le principal mécanisme de thermorégulation. Il ne faut pas oublier non plus que nous perdons de toute façon de l’eau par la respiration. Sans apport d’eau, l’organisme peut rapidement ne plus assurer d’importantes fonctions métaboliques. La performance intellectuelle diminue, maux de tête, vertiges et fatigue peuvent apparaître. À un stade plus avancé, de gros problèmes d’attention, voire un état de confusion, peuvent survenir.

Quelle est la bonne quantité de liquide?

Les enfants et les adultes doivent donc remplacer le liquide qu’ils perdent. Cette quantité varie très fortement et dépend notamment de la température extérieure, de l‘humidité de l’air, de l’âge, du poids et du sexe. La règle d’or est la suivante: il faut absorber chaque jour 0,3 décilitre de liquide par kilogramme de poids corporel. Lors d’un effort physique, les besoins peuvent rapidement doubler à quintupler.

Peut-on constituer des réserves de liquide?

Cela ne fonctionne pas ainsi, il est donc conseillé d’absorber de petites quantités de liquide à intervalles réguliers, soit environ deux décilitres toutes les heures. Les personnes qui boivent uniquement au moment des repas ou le soir ne font pas du bien à leur organisme. Le corps a en effet besoin de liquide régulièrement pour rester performant.

Risque-t-on de boire une trop grande quantité d’eau?

Effectivement, il ne faut pas exagérer. Étant donné que le rapport de la teneur en eau et en minéraux dans l’organisme est fixe, un apport trop important d’eau pure peut entraîner dans de très rares cas ce que l’on appelle une hyponatrémie. Celle-ci peut apparaître à partir d’environ six litres quotidiens chez les personnes en bonne santé sans activité physique. L’organisme élimine l’excès d’eau – mais en même temps aussi d’importants sels minéraux (en particulier le sodium). Les symptômes peuvent être les suivants: maux de tête et nausées et, dans les cas extrêmes, des désordres électrolytiques.

Comment savoir si l’on boit suffisamment?

La couleur de l’urine est un bon indicateur pour savoir si l’on a bu suffisamment. En cas d’apport de liquide suffisant, elle sera jaune pâle à incolore. Si elle est jaune à jaune foncé, il convient d’agir – et plus précisément de boire.

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.