Conseils pour une peau resplendissante
Le vieillissement de la peau est plus ou moins rapide et marqué selon les prédispositions génétiques individuelles. Les personnes qui ont une peau à tendance grasse ou qui sont de forte corpulence développent en général moins de rides. On peut par ailleurs tenter d’influer positivement sur cette évolution physiologique indésirable par divers moyens.
Produits adaptés
L’utilisation régulière de crèmes hydratantes de grande qualité apporte au visage une humidité adéquate. Il est conseillé de bien nettoyer la peau au préalable pour qu’elle absorbe mieux les ingrédients. Plutôt que du savon, on préférera une lotion, un gel moussant ou une solution micellaire qui vont capturer et éliminer en douceur l’excès de sébum et les impuretés sans agresser le manteau acide naturel.
Plus riches en cires, huiles et lipides, les crèmes de nuit accompagnent idéalement le processus de régénération nocturne en pénétrant lentement dans la peau. Elles visent à favoriser la formation des fibres de collagène qui soutiennent les tissus ou tout du moins en freiner la dégradation. La peau sensible autour des yeux mérite un soin particulier car elle est plus fine et moins adipeuse que celle des joues.
Soin de l’intérieur
La peau, comme l’ensemble du corps, a besoin de nutriments. En particulier des acides gras oméga 3 et oméga 6, que l’on trouve par exemple dans l’huile de colza et de lin, les noix et les produits laitiers. Les fruits et légumes frais, les produits à base de céréales complètes et les légumineuses protègent contre les radicaux libres qui eux aussi sont impliqués dans le vieillissement cutané. Il existe différents compléments alimentaires qui peuvent avoir un effet positif. C’est le cas par exemple des préparations contenant de l’acide hyaluronique, de l’huile de lin, de la vitamine A, C et E, du collagène, des flavonoïdes, du Q10, de la biotine, de la niacine et du zinc. La bonne hydratation de la peau sera aussi assurée par un apport de liquides suffisant.
Protection solaire
Les rayons UV du soleil accélèrent le vieillissement cutané. Ils endommagent les fibres élastiques de la peau, d’où l’apparition de rides, induisent la formation de taches pigmentées et augmentent le risque de cancer de la peau. En plus de l’application quotidienne d’une protection solaire sous la forme d’une crème de jour ou l’été d’une crème solaire, il est préférable de renoncer aux longs bains de soleil.
Sommeil suffisant
De nombreux processus de régénération se déroulent pendant la nuit: connexions entre cellules nerveuses, dégradation des protéines, élimination des toxines, sécrétion d’hormones. Il est donc important de dormir suffisamment si l’on veut contrer le vieillissement cutané. La nuit, les cellules de la peau se nettoient et se réparent.
Pas de tabac
Les longues années de tabagisme se traduisent souvent par un teint blafard, grisâtre. La nicotine et autres substances toxiques entravent en effet la circulation sanguine. Les radicaux libres contenus dans la fumée de cigarette perturbent d’importants processus de renouvellement cutané. Ce qui explique les paupières tombantes, les poches sous les yeux et les rides que l’on remarque plus volontiers chez les fumeurs.
Avez-vous des questions sur le vieillissement cutané ?
Demandez conseil à votre Pharmacie Medbase.