16. février 2023

Bien dans sa peau

[Translate to Französisch:]

L’enduire de crème, la protéger, la nourrir et lui faire faire des exercices – à défaut de pouvoir stopper le processus de vieillissement de la peau, on peut essayer d’en freiner les effets.

Une peau ferme et sans rides à 60 ans? Peut-être. À condition de recourir à la chirurgie esthétique ou à des injections de Botox – des traitements qui coûtent cher et ne sont pas sans risque. Les modifications de la peau avec l’âge sont un phénomène naturel que l’on ne peut pas arrêter, seulement ralentir.

Les premiers signes du vieillissement cutané apparaissent vers 25 ans. La peau commence à être moins bien irriguée et hydratée, des ridules se forment au coin de la bouche et de l’oeil. À partir du milieu de la trentaine, la production de sébum diminue. La perte d’élastine et de collagène, qui confèrent à la peau son élasticité et sa résistance à l’étirement, entraîne un relâchement du tissu conjonctif. Chez les femmes, la baisse des hormones liée à la ménopause qui s’installe entre 40 et 50 ans rend la peau plus fine et plus sèche, et les petits vaisseaux sanguins superficiels deviennent apparents. Passé 55 ans, la vitesse du renouvellement cellulaire chute et les muscles du visage s’affaiblissent. Les rides sont plus profondes, les taches aussi se font plus nombreuses.

Le vieillissement de la peau est plus ou moins rapide et marqué selon les prédispositions génétiques individuelles. Les personnes qui ont une peau à tendance grasse ou qui sont de forte corpulence développent en général moins de rides. On peut par ailleurs tenter d’influer positivement sur cette évolution physiologique par divers moyens.

Produits adaptés

L’utilisation régulière de crèmes hydratantes de grande qualité apporte au visage une humidité adéquate. Il est conseillé de bien nettoyer la peau au préalable pour qu’elle absorbe mieux les ingrédients. Plutôt que du savon, on préférera une lotion, un gel moussant ou une solution micellaire qui vont capturer et éliminer en douceur l’excès de sébum et les impuretés sans agresser le manteau acide naturel.

Les besoins de la peau diffèrent en fonction de l’âge. Lorsque la peau est encore jeune et ne connaît pas de problèmes de rides, elle a surtout besoin d’être hydratée, il lui faudra en revanche plus tard aussi des ingrédients relipidants et nourrissants. Les antioxydants tels que les vitamines C et E ainsi que les minéraux comme le sélénium et le zinc aident la peau à lutter contre les effets néfastes des radicaux libres qui se forment sous l’influence de facteurs environnementaux comme les rayons UV ou les poussières fines. Des principes actifs comme l’acide hyaluronique, le collagène ou le rétinol renforcent le tissu conjonctif qui se relâche avec l’âge et affinent le grain de peau.

N’oublions pas que la lumière du soleil met la peau à rude épreuve: il est recommandé d’utiliser une crème de jour avec un indice de protection élevé. Un sérum à base d’acide hyaluronique peut en outre redonner du volume aux zones particulièrement ridées. L’acide hyaluronique est une molécule saccharidique naturellement présente dans l’organisme, qui a la propriété de se lier à l’eau mais dont la production endogène diminue avec le temps. Plus riches en cires, huiles et lipides, les crèmes de nuit accompagnent idéalement le processus de régénération nocturne en pénétrant lentement dans la peau. Elles visent à favoriser la formation des fibres de collagène qui soutiennent les tissus ou tout du moins en freiner la dégradation. La peau sensible autour des yeux mérite un soin particulier car elle est plus fine et moins adipeuse que celle des joues. Il existe des crèmes spécialement adaptées à ses besoins. L’application sur le contour des yeux se fera par de légers tapotements du bout des doigts pour ne pas l’irriter.

Soin de l’intérieur

La peau, comme l’ensemble du corps, a besoin de nutriments. En particulier des acides gras oméga 3 et oméga 6, que l’on trouve par exemple dans l’huile de colza et de lin, les noix et les produits laitiers. Les fruits et légumes frais, les produits à base de céréales complètes et les légumineuses protègent contre les radicaux libres qui eux aussi sont impliqués dans le vieillissement cutané. Il existe différents compléments alimentaires qui peuvent avoir un effet positif. C’est le cas par exemple des préparations contenant de l’acide hyaluronique, de l’huile de lin, de la vitamine A, C et E, du collagène, des flavonoïdes, du Q10, de la biotine, de la niacine et du zinc. La bonne hydratation de la peau sera aussi assurée par un apport de liquides suffisant.

Protection solaire

Les rayons UV du soleil accélèrent le vieillissement cutané. Ils endommagent les fibres élastiques de la peau, d’où l’apparition de rides, induisent la formation de taches pigmentées et augmentent le risque de cancer de la peau. En plus de l’application quotidienne d’une protection solaire sous la forme d’une crème de jour ou l’été d’une crème solaire, il est préférable de renoncer aux longs bains de soleil.

Activité physique régulière

Les activités sportives favorisent une bonne irrigation de la peau et stimulent le métabolisme. Elles aident ainsi à évacuer les toxines et à donner à la peau un aspect plus ferme et un teint plus frais. Des exercices faciaux ciblés, un yoga du visage par exemple, permettent une activation et un renforcement musculaire tout en décontractant les groupes de muscles sur-sollicités. Les traits du visage semblent ainsi plus détendus.

Sommeil suffisant

De nombreux processus de régénération se déroulent pendant la nuit: connexions entre cellules nerveuses, dégradation des protéines, élimination des toxines, sécrétion d’hormones. Il est donc important de dormir suffisamment si l’on veut contrer le vieillissement cutané. La nuit, les cellules de la peau se nettoient et se réparent.

Pas de tabac

Les longues années de tabagisme se traduisent souvent par un teint blafard, grisâtre. La nicotine et autres substances toxiques entravent en effet la circulation sanguine. Les radicaux libres contenus dans la fumée de cigarette perturbent d’importants processus de renouvellement  cutané. Ce qui explique les paupières tombantes, les poches sous les yeux et les rides que l’on remarque plus volontiers chez les fumeurs.

Conseils pour une belle peau

#1 Effectuer un nettoyage doux du visage
#2 Utiliser des produits de soins adaptés
#3 Appliquer un soin solaire avec un indice de protection élevé
#4 Boire suffisamment
#5 Veiller à une alimentation équilibrée
#6 Pratiquer une activité physique régulière au grand air
#7 Se détendre et dormir suffisamment
#8 Renoncer au tabac et à l’alcool

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.