Soin de la peau de bébé
La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle nous protège des influences extérieures et nous permet de percevoir l’environnement. La peau d’un nourrisson est très sensible aux tendres caresses de ses parents, au moindre courant d’air, aux changements de température ou aux différences de matières. Elle est cinq fois plus fine que la peau d’un adulte et de ce fait plus perméable aux substances et stimuli. Comme la barrière cutanée n’est pas encore complètement développée, l’eau s’évapore plus facilement et la peau s’assèche plus rapidement.
Conseils contre les fesses rouges
- Appliquez de l’huile avec un coton pour nettoyer la peau dans la zone de la couche.
- Changez les couches souvent, toutes les deux heures environ.
- Donnez à votre bébé un bain de siège tous les jours, par exemple avec de la camomille ou du thé noir.
Des bains doux
En raison de la finesse de la peau des bébés et de l’immaturité des glandes sébacées, optez pour des produits de bain relipidants ou enduisez la peau après le bain d’une huile pour bébé.
Veillez à ce que les produits de soins soient exempts de conservateurs, de parfums et d’émulsifiants. Un bain rapide de 5 à 10 minutes à une eau à 35–36 C deux fois par semaine suffit largement. On recommandait autrefois de baigner les bébés dans de l’eau uniquement. On sait aujourd’hui que des additifs de bain doux, par exemple avec de l’huile d’amande, protègent leur peau de la déshydratation.
Le saviez-vous ?
Il n’est pas nécessaire de laver les cheveux des bébés tous les jours. Vous pouvez utiliser une brosse douce et agréable, c’est une bonne façon de prévenir les croûtes de lait.
Massage de bébé
Les massages feront du bien à votre bébé et à vous aussi.
Massage des bras
Le mieux est de réaliser le massage des bras lorsque votre bébé est bien installé, couché auprès de vous. Massez ses petits bras en commençant par l’épaule et en effectuant de petits mouvements opposés. Terminez en douceur par la main et les doigts.
Massage des pieds
Un massage des pieds est souvent très relaxant pour les bébés. Massez avec le pouce en partant du talon jusqu’aux petits orteils, que vous pourrez ensuite caresser délicatement.
Protection solaire
Durant la première année, un bébé ne doit pas être directement exposé au soleil et surtout rester à l’intérieur ou à l’ombre en milieu de journée. Chez les enfants en bas âge, il est recommandé d’utiliser
une crème solaire à filtre physique dotée d’un indice de protection d’au moins 30.
L’essentiel d’un sac à langer
- Couches, matelas à langer et lingettes de soin
- Crème pour le change
- Crème de protection contre le froid ou le soleil
- Désinfectant
- Crème d’urgence pour les blessures
- Remèdes d’urgence en granules ou en spray
Passez nous voir, nous vous conseillons avec plaisir pour constituer votre sac à langer.