23. décembre 2021

Arrêter de fumer

Arrêter de fumer

La consommation prolongée de tabac est mauvaise pour la santé. Chaque bouffée expose l’organisme à des dizaines de substances toxiques et cancérigènes contenues dans le tabac ou produites lors de sa combustion.

Les bienfaits de l’arrêt du tabac

Après un an sans fumer, le risque d'infarctus du myocarde est déjà réduit de moitié par rapport aux fumeurs, et 15 ans après l'arrêt le risque d'infarctus et de cancer du poumon rejoint celui d'une personne qui n’a jamais fumé.
Cela vaut donc la peine d'arrêter de fumer à tout moment.
 

Autres bonnes raisons d’arrêter de fumer

Arrêter de fumer n'est pas seulement bon pour la santé. Une fois libéré du tabac, vos performances physiques s'améliorent, vous toussez moins et vous respirez mieux. La nourriture a meilleur goût, votre corps, vos cheveux et vos vêtements de même que votre logement n'ont plus l’odeur désagréable de la fumée de cigarette.
 

Arrêter de fumer en 6 étapes

#1 Faire la liste des avantages
Notez par exemple qu’en arrêtant de fumer vous pourrez profiter pleinement des parfums, des odeurs et saveurs, vos vêtements ne sentiront plus le tabac et vos performances sportives s'amélioreront.

#2 Tenir un journal du fumeur
Notez pendant quelques jours vos habitudes de consommation de tabac pour mieux comprendre quelles situations vous donnent envie de fumer. Vous trouverez un modèle sur www.stop-tabac.ch.

#3 Demander conseil
Une brève consultation avec un professionnel qualifié peut augmenter vos chances de réussir à arrêter de fumer. Et encore plus si vous vous faites accompagner pendant tout le processus de désaccoutumance. Vous pouvez par exemple vous adresser à votre médecin de famille, à la Ligue pulmonaire ou à la ligne stop-tabac au 0848 000 181.

#4 Déterminer une date
Fixez une date pour arrêter de fumer dans la semaine qui suit. N’attendez pas que toutes les conditions soient selon vous remplies, lancez-vous!

#5 Rechercher l'aide de son entourage
Dites aux autres que vous souhaitez arrêter de fumer et demandez-leur de vous soutenir dans cette démarche et de faire preuve d'indulgence à votre égard.

#6 Prévoir un plan d'urgence
Préparez-vous aux moments où vous risquez d’avoir du mal à vous passer de cigarettes et élaborez des stratégies. L'envie pressante de fumer disparaît en général après quelques minutes, il suffit de trouver une occupation pour vous distraire – mâcher un chewing-gum, faire une courte promenade, manger un fruit, etc.

Vous trouverez d'autres conseils pour arrêter de fumer ici.
 

Conseils en cas de besoin urgent de fumer

  • Utilisez un substitut nicotinique. 
  • Trouvez une occupation pour vous distraire, allez vous promener par exemple.
  • Pensez aux avantages d’une vie sans tabac.
  • Occupez vos mains avec une balle antistress ou des travaux manuels.
  • Inspirez profondément par le nez, retenez votre respiration trois secondes puis expirez lentement. Répétez
  • l'exercice jusqu'à ce que l’envie de fumer passe.
  • Buvez de l'eau en petites gorgées, gardez-les dans la bouche à peu près trois secondes avant de les avaler. 
  • Mangez un fruit, mâchez un chewing-gum ou prenez un bonbon sans sucre.

Le saviez-vous?

L’envie impérieuse de prendre une cigarette ne dure que 3 à 5 minutes. Tenez bon!
 

Conseil compétent sur le sevrage tabagique

Les pharmacies Medbase vous donnent de précieux conseils pour redevenir non-fumeur.

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