16. novembre 2023

11 conseils pour renforcer le système immunitaire

[Translate to Französisch:]

Personne n’est à l’abri d’une grippe ou d’un refroidissement. En prenant soin de son système immunitaire, on peut aborder avec moins d’appréhension ces désagréments hivernaux, voire leur faire un joli pied de nez. Christian Ambrosch, spécialiste en médecine interne générale, Medbase Winterthur Neuwiesen, partage avec nous onze conseils pour renforcer le système immunitaire.

#1 Entretenir des contacts sociaux

Cocooner après une longue journée de travail n’est pas toujours la meilleure stratégie. Entretenez des contacts sociaux réguliers. C’est important pour la santé mentale, et donc pour vos défenses immunitaires. Alors, pourquoi ne pas faire du sport à plusieurs, se retrouver entre amis pour dîner ou encore faire un brin de causette au téléphone?

#2 Bien dormir

Une bonne dose de sommeil est une recette efficace. Il ne s’agit pas non plus de dormir le plus possible. «Tout le monde n’a pas les mêmes besoins en termes de sommeil. Le plus souvent, six à sept heures suffisent amplement. Ce qui compte avant tout, c’est la qualité du sommeil.» Vous pouvez l’améliorer en bougeant suffisamment, en mangeant équilibré et en faisant d’indispens-ables mini-pauses. Les bienfaits de la détente ne sont plus à démontrer, par exemple en faisant du yoga, de la méditation ou des exercices de respiration.

#3 Minimiser le stress

On peut généralement s’aider grâce à la pensée positive. «L’idéal est de mettre à profit toutes les stratégies susceptibles de limiter au maximum le stress négatif», résume l’expert. En d’autres mots: pensez à vous et accordez-vous suffisamment de repos et de détente.

#4 Manger sainement

Pendant l’hiver, misez particulièrement sur les légumes et les fruits et veillez à une alimentation variée et diversifiée. Évitez autant que possible les aliments transformés et le sucre, et consommez l’alcool avec modération. Pourquoi? Parce que le système immunitaire et la digestion sont liés. En renforçant votre flore intestinale, vous soutenez ainsi vos défenses  immunitaires. Les aliments probiotiques sont à privilégier, tels le yogourt, le kéfir et les fromages du type mozzarella, gruyère et parmesan.

#5 Boire en quantité suffisante

Les virus adhèrent plus facilement aux muqueuses lorsqu’elles sont sèches. Il est donc important de maintenir l’humidité des muqueuses par des apports hydriques suffisants, c’est-à-dire un litre et demi à deux litres par jour. Vous réduirez ainsi le risque d’infection des voies respiratoires.

Conseil sur les maux de gorge

Vous souffrez de maux de gorge et vous souhaitez savoir comment les traiter ? Prenez rendez-vous dès maintenant pour le contrôle des maux de gorge - nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !

#6 Respirer de l’air pur et frais

Une promenade ou une randonnée hivernale a un double avantage. C’est un autre moyen d’hydrater vos muqueuses, et puis se promener dans la nature, à l’air frais et au soleil, favorise le bien-être général, et par là même le système immunitaire.

#7 Vitamines

Les aliments tels que les agrumes, l’églantier (en infusion) ou les poivrons, qui sont riches en vitamine C ou en zinc, sont réputés pour leurs bienfaits pour le système immunitaire. La vitamine C peut contribuer à atténuer la sévérité d’une infection. Il n’est pas scientifiquement prouvé que les préparations de vitamines puissent prévenir les infections. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer une alimentation saine et équilibrée.

#8 Avoir une activité physique régulière

Faire une heure de sport deux à trois fois par semaine et intégrer l’exercice physique au quotidien peut limiter les symptômes d’un refroidissement. Le développement musculaire et l’activité  physique améliorent les performances du système immunitaire. Le sport aide en outre l’organisme à éliminer les hormones du stress, ce qui est globalement positif pour la santé.

#9 Se méfier du froid

Un temps froid ne peut pas en soi déclencher un refroidissement. Mais lorsque le corps se refroidit trop, la circulation sanguine à la surface diminue et il y a moins de cellules immunitaires présentes dans les muqueuses. Les agents pathogènes peuvent alors provoquer plus facilement une infection. D’où l’importance de toujours bien se couvrir pour ne pas avoir froid.

#10 Aller au sauna

Et qu’en est-il de la chaleur? Il semble que la pratique régulière du sauna contribue à réduire le risque de contracter une infection respiratoire à la saison froide. Il est en tout cas préférable de renoncer au sauna dès qu’apparaissent les premiers symptômes d’un refroidissement. À ce moment-là, il est déjà trop tard et la séance de sauna sera plutôt contre-productive.

#11 Se faire vacciner

Même si la vaccination contre la grippe n’offre pas une protection totale, elle peut être utile ne serait-ce que pour éviter qu’un trop grand nombre de personnes ne soient malades en même temps. Elle est recommandée pour les personnes âgées, car le système immunitaire s’affaiblit avec l’âge, ainsi que pour les patientes et patients à risque et leurs proches. La vaccination  nécessite peu de temps: elle peut se faire aussi en pharmacies avec ou sans rendez-vous.

Prenez rendez-vous

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.