Comment traiter correctement ma blessure ? Quelle est la crème la plus adaptée ?
Dans la pharmacie Medbase, nous vous présentons les différentes possibilités de traitement en cas de blessures sportives et nous vous conseillons individuellement.
11 blessures liées au sport – et comment les éviter
Les Suisses sont de grands sportifs
Mais les personnes actives peuvent aussi connaître des déboires.
Il faut faire la différence entre blessures aiguës et de surcharge. Les blessures à la cheville ou au genou sont parmi les plus fréquentes – la conséquence d’un faux pas ou d’une torsion, le plus souvent pendant le jogging ou en sport d’équipe. Les blessures de surmenage peuvent en particulier se traduire par une inflammation au niveau des insertions tendineuses des membres inférieurs. Tendon d’Achille, tendon rotulien ou tendons des ischio-jambiers : toutes les locali-sations sont possibles. C’est souvent la conséquence d’une mauvaise stabilité en course à pied ou dans les sports d’équipe.
Quelles sont les blessures sportives les plus courantes ?
- Contusion
- Entorse
- Déchirure de ligaments
- Inflammation de tendons (tendinite)
- Déchirure de tendons
- Syndrome douloureux
- Déchirure et rupture musculaires
- Élongation
- Luxation
- Fracture osseuse
- Commotion cérébrale
Quels sports présentent le plus grand risque de blessure ?
La plupart des accidents en sport surviennent en football, en jogging, en course à pied, à vélo, en ski ou en randonnée. C’est peu surprenant, étant donné que ces quatre dernières disciplines sont les plus pratiquées en Suisse avec la natation.
Le risque de blessure est notable en athlétisme, en volley, dans les sports de combat et en équitation ainsi qu’en tennis, en squash et en badminton.
Les blessures causant une incapacité de travail de plus de trois jours surviennent le plus souvent lors de randonnées à ski ou en snowboard, en roller, en équitation, en vélo, en escalade ou en ski de piste.
Comment le médecin traite-t-il les blessures sportives ?
Lorsque l’on consulte un médecin pour une blessure sportive, celui-ci pose des questions pour chercher à comprendre ce qui s’est passé précisément et si des symptômes étaient déjà présents.
Un examen manuel sert ensuite à rechercher notamment des gonflements et des saignements. Le résultat déterminera si une échographie ou une radio est nécessaire. Un défaut d’irrigation sanguine ou une perte de sensibilité dans la partie blessée constituent un signal d’alarme, pouvant indiquer une lésion nerveuse. De même, si le patient ne parvient plus à contracter un muscle, cela constitue une urgence qui doit être traitée et parfois opérée rapidement. Selon la blessure, la partie du corps touchée peut être immobilisée à l’aide d’un plâtre ou d’une attelle. Les analgésiques peuvent être indiqués lorsque la douleur est très forte ou pour réduire une inflammation. Le plus souvent, une physiothérapie ciblée est prescrite après une blessure sportive. Dans le cas de blessures légères comme les élongations ou les entorses, les pommades et les gels peuvent aider à soulager les symptômes.
Comment éviter les blessures sportives ?
- Il est impératif de s’échauffer avant le sport. Activez vos articulations et vos muscles de manière à amener votre corps dans un état propice à la pratique sportive.
- Il est aussi fondamental d’avoir suffisamment de stabilité pour le type de sport que l’on souhaite pratiquer. Entraînez-vous pour augmenter votre force et votre coordination, en faisant par exemple des exercices sur une jambe, des exercices d’équilibre sur un accessoire ou des planches pour la stabilité du tronc.
- S’entraîner chez soi deux fois par semaine pendant 20 minutes au niveau du tronc, du bassin et des épaules, c’est déjà beaucoup. Rien qu’en travaillant avec le poids du corps, il est possible d’obtenir de bons résultats.
- Pour intensifier l’entraînement, on peut se rendre dans un centre de fitness pour établir un programme ou suivre un entraînement personnalisé. Demandez conseil à un spécialiste pour éviter une surcharge.
- N’abandonnez pas après deux semaines, continuez l’entraînement sur au moins deux ou trois mois. C’est souvent à ce moment-là que l’on commence à avoir de bonnes sensations.