03. avril 2023

10 mythes sur les dents

[Translate to Französisch:]

On entend dire tellement de choses à propos des dents que l’on est parfois perplexe. Nous vous aidons à y voir plus clair en passant au crible 10 idées très répandues.

C’est le sucre qui provoque les caries

Faux.
Ce n’est pas le sucre en soi qui provoque les caries, mais la combinaison d’une consommation régulière et d’une hygiène bucco-dentaire insuffisante. Il ne s’agit donc pas de renoncer au sucre pour prévenir les caries, mais de prendre encore mieux soin de vos dents. À cet égard, mieux vaut un gros dessert que dix sucreries entre les repas.

Il est suffisant d’utiliser le fil dentaire une fois par semaine

Faux.
Un usage quotidien est idéal pour éliminer les bactéries et éviter qu’elles ne s’installent. C’est un petit geste qui vaut de toute façon la peine pour prévenir l’inflammation du parodonte (parodontite) et le risque de perte des dents!

Les dépôts laissés par le tabac sont particulièrement tenaces

Vrai.
Les colorations de l’émail dentaire dues au tabagisme sont particulièrement profondes. Un nettoyage périodique chez un hygiéniste dentaire (tous les quatre mois environ) ne peut que réduire les taches – sans pouvoir toujours les empêcher.

Il faut frotter fort les dents pour qu’elles soient propres

Faux.
Un brossage trop vigoureux peut endommager les gencives et exposer les collets.

Plus les dents sont claires plus elles sont saines

Faux.
Les dents blanches sont peut-être plus belles mais pas forcément plus saines. 

Les gencives qui souffrent saignent

Partiellement faux.
Les problèmes de gencive ne se manifestent pas toujours par des saignements. Il faut savoir notamment que la consommation régulière de nicotine resserre les vaisseaux sanguins, et peut ainsi masquer des signes tels qu’un saignement.

Une brosse à dents électrique nettoie mieux qu’une brosse à dents manuelle

Vrai.
Il est plus facile de se brosser les dents de manière optimale avec une brosse à dents électrique. La technique de brossage manuel est souvent incorrecte et peut alors abîmer les gencives ou les collets.

Chaque enfant fait perdre une dent à la mère

Faux.
Il est possible de prévenir l’impact des changements liés à la grossesse sur les dents en observant une bonne hygiène bucco-dentaire, y compris en se rendant régulièrement chez le dentiste. 

Il faut se brosser les dents juste après avoir mangé

Partiellement faux.
Après avoir consommé des aliments acides ou sucrés, il vaut mieux attendre environ une demi-heure avant de se brosser les dents. Car l’émail affaibli par l’acide et le sucre est plus vulnérable au brossage.

Un chewing-gum peut remplacer le dentifrice

 

Faux.
Les chewing-gums ne remplacent en rien le brossage des dents. En mâcher régulièrement peut cependant avoir un effet positif sur l’hygiène buccale, car en augmentant la production de salive ils empêchent les bactéries nocives de trop proliférer.

Saviez-vous que zahnarztzentrum.ch fait également partie de Medbase? Nos collègues sont à votre service dans 39 sites en Suisse alémanique.

 

Wild Emofluor® Intensive Care

Pour prévenir de manière ciblée la sensibilité dentaire grâce à une consistance et une adhérence optimale.

Développé et fabriqué en Suisse.

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.