#1 Où risque-t-on de rencontrer des tiques?
Les herbes hautes, la lisière des forêts, le long des sentiers forestiers et les clairières sont leurs habitats préférés. Les souris, les renards, les chevreuils et d’autres animaux sylvestres servent d’hôtes aux tiques.
#2 Quand les tiques sont-elles actives?
Les tiques sont des parasites de la famille des arachnides qui sont actifs de jour comme de nuit et qui aiment les températures comprises entre 14 et 23 degrés ainsi que les taux d’humidité élevés. Avec le réchauffement climatique, le risque de se faire piquer ne se limite plus à une période allant de mars à octobre, il est présent toute l’année.
#3 Comment se protéger des tiques?
Évitez de traverser des herbes hautes et des sous-bois. Les tiques attendent sur la végétation le contact d’un hôte pour s’y accrocher. Contrairement à ce que l’on croyait auparavant, les tiques ne vivent pas dans les arbres et ne se laissent donc pas tomber sur leur proie. Portez des vêtements à manches longues qui ferment bien et des pantalons, avec les chaussettes passées par-dessus. Optez pour des couleurs claires où les tiques seront plus visibles. L’application d’un répulsif peut également apporter une protection.
#4 Où les tiques piquent-elles le plus souvent?
En effet, les tiques ne mordent pas, elles piquent. Elles percent la peau grâce à une pièce buccale semblable à des ciseaux et sucent le sang avec un appareil appelé rostre. Elles privilégient des parties du corps où la peau est fine et richement vascularisée, et où elles passent inaperçues: le creux du genou, l’aine, les parties génitales et les aisselles, mais également derrière les oreilles et sous la poitrine. Les enfants sont plus souvent piqués à la tête.
#5 Comment détecter une piqûre de tique?
Les piqûres de tiques sont généralement indolores si bien que l’on ne les remarque pas. La nature a bien fait les choses: leur salive contient des substances anesthésiantes de telle sorte que l’hôte ne sent rien et que les parasites peuvent prendre tranquillement leur repas de sang qui dure plusieurs jours. Au retour d’une promenade, il est donc important d’inspecter la peau à la recherche d’éventuelles tiques.
#6 Doit-on retirer soi-même la tique?
Lorsque vous repérez une tique sur le corps, il faut la retirer au plus vite, soit avec une pince à épiler, une pince à tique spéciale ou une carte à tique, soit avec les doigts. Il n’est généralement pas nécessaire de vous inquiéter si une partie du rostre reste dans la peau. Ces petits résidus vont en principe être éliminés par l’organisme.
#7 Pourquoi ne faut-il pas écraser les tiques quand on cherche à les enlever?
Si vous l’écrasez en voulant la retirer, la tique déverse le contenu de son intestin dans le sang, pouvant ainsi transmettre des agents pathogènes. Pour éviter cela, vous devez la saisir au plus près de la peau et la tirer doucement vers le haut. La pince à tique est l’instrument idéal.
#8 Quelles maladies les tiques peuvent-elles transmettre?
Les tiques peuvent être vectrices de différents agents pathogènes, à commencer par celui de la méningo-encéphalite à tiques(FSME), une forme grave de méningite. Dans les cas extrêmes, cette maladie peut être mortelle. Il n’existe aucun traitement spécifique. Des séquelles durables comme des troubles de la déglutition et des paralysies sont possibles.
Les tiques peuvent aussi transmettre des bactéries appelées Borrelia, responsables de la borréliose ou maladie de Lyme. Au premier stade de la maladie, on peut observer typiquement un érythème migrant qui se forme autour de la piqûre. La maladie peut alors être traitée par des antibiotiques. Si elle n’est pas traitée, au second stadela maladie s’étend à d’autres organes et peut atteindre les articulations, le système nerveux ou même le coeur. La maladie peut, dans de rares cas, entraîner au troisième stade des manifestations rhumatologiques chroniques et une fatigue.
Les tiques véhiculent également une autre maladie bactérienne moins connue, la tularémie ou fièvre du lapin. Cette maladie se manifeste de manière caractéristique par une lésion cutanée et un gonflement des ganglions lymphatiques. Comme la maladie de Lyme, elle peut être traitée par des antibiotiques.
#9 Quand doit-on consulter une ou un médecin?
Une fois la tique retirée, désinfectez la zone de la piqûre et observez-la bien dans les jours qui suivent. Consultez votre médecin de famille s’ils apparaissent des symptômes grippaux, de la fièvre, des modifications de la peau, une rougeur qui s’étend (érythème migrant), des inflammations articulaires ou même des paralysies.
#10 Peut-on se faire vacciner contre les tiques?
Il est possible de se faire vacciner contre la méningo-encéphalite à tiques (FSME). La vaccination est recommandée, elle sera idéalement réalisée pour le début de la saison – par exemple dans une Pharmacie Medbase ou chez votre médecin de famille.
(Dre méd. Barbara Oberholzer Spécialiste en médecine interne FMH, responsable suppléante Medbase Permanence Hauptbahnhof Zürich)